
Martian Manhunter (Nouvelle Terre)
Histoire
J'onn J'onzz, (Martian Manhunter ou Limier martien en français) est un super-héros et le dernier représentant de la race des Martiens verts. Il a longtemps opéré dans la police sous l'identité de John Jones.
Origines
Il y a des siècles sur la planète Ma'aleca'andra, les Martiens verts connus sous le nom M'yrnn et Sha'sheen ont donnés naissance à des jumeaux. Le premier des jumeaux a été nommé J'onn J'onzz, dont le nom signifie "Lumière de la Lumière." Le jumeau de J'onn cependant, est né un mutant, dépourvu de la capacité martienne innée de communiquer par télépathie. Il a été nommé Ma'alefa'ak, dont le nom signifie "ténèbres dans le cœur."
En tant qu'adulte, J'onn est devenu un Manhunter (officier de police) et a épousé une martienne nommée M'yri'ah . Ils s'installent dans une modeste maison pour eux-mêmes sous les plaines balayées par le vent martien et ont donnés naissance à une fille nommée K'hym.
Les années ont passé, et le frère de J'onn , Ma'alefa'ak a grandi en méprisant tout ce qui concerne la culture martienne. Dans un effort ambitieux visant à commettre un génocide à grande échelle contre son propre peuple, il conçu un virus contagieux connu sous le nom de malédiction H'ronmeer. Le virus réagi à l'énergie télépathique, et se transmet d'un martien à l'autre quand ils utilisent leurs pouvoirs psioniques. Le virus amplifie la peur martienne du feu, provoquant un stress psychosomatique si intense, que leur corps et leur esprit s'enflamment littéralement. J'onn a désespérément essayé de dissuader sa femme et sa fille de l'utilisation de leurs dons mentaux, mais elles en ont été incapables contractant ainsi la maladie. K'hym a été la première à ressentir les symptômes, et M'yri'ah a suivie peu de temps après. J'onn fut paniqué en voyant sa famille brûler à mort sous ses yeux. Le traumatisme de l'événement a brisé son psychisme, et l'a presque rendu fou.
Arrivée sur Terre:
Pendant ce temps sur la planète Terre, un scientifique nommé Dr. Saul Erdel développé un transmetteur basé sur une technologie martienne antique. Cherchant à établir le contact avec une vie extraterrestre, il a pointé et activé son appareil vers le voisinage de Mars. Le faisceau émetteur traversa l'espace-temps, frappant le Martian Manhunter en un point temporel de plusieurs siècles avant la naissance même d'Erdel. Le faisceau emmena J'onn à l'ère temporelle d'Erdel , le faisant se transporter sur le sol du Colorado, à l'extérieur du laboratoire du scientifique.Erdel compris le désarroi du Martien et entreprit de le soigner jusqu'à sa guérison. L'état d'angoisse mental de J'onn créa un lien psychique entre les deux personnages, et Erdel pris alors conscience des événements qui eurent lieu sur Mars. Dans un effort pour guérir l'esprit de J'onn, Erdel utilisa le lien mental pour fabriquer de nouveaux souvenirs au Martien. Il lui créa une histoire inspirée par les écrits de célèbres romanciers de science-fiction tels que Ray Bradbury et Edgar Rice Burroughs. La raison de J'onn finalement restauré, Erdel lui mit l'idée en tête qu'il devait devenir un grand champion.
Erdel décéda d'une crise cardiaque, laissant le martien à son sort sur terre et à son incapacité de retourner vers son époque et sa planète. Utilisant ses pouvoirs pour s'adapter, en adoptant une apparence humaine, et se faisant appeler "John Jones.", il rejoint secrètement les forces de police,usant de son étrange puissance pour aider les habitants de sa nouvelle planète. Après avoir renoncé à son personnage de John Jones, il devint Marco Xavier pour infiltrer le cartel du crime international connu sous le nom de VAUTOUR.
Peu après, le Martian Manhunter adopta un modus operandi plus caractéristique des super-héros, luttant ouvertement contre la criminalité sous une forme humanoïde à la peau verte.
Premieres années sur Terre
Plus tard, il fut révélé que la planète Mars est morte peu après la téléportation de J'onn, décimé par la peste mentale délibérément allumé par son frère Ma'alefa'ak. Il pris un temps l'identité de Wraith Bronze, luttant contre le crime avec le groupe Justice experience.
Plus tard il devient l'un des membres fondateurs de la JLA . L'histoire du Martian Manhunter est intimement liée à celle de la Ligue de Justice d'Amérique
JLI (Justice League international)
Pendant les années de la Justice League International, J'onn s' est montré être obsédé par Chocos, en partie à cause de l'influence de Captain Marvel.
J'onzz révèle que son aspect coutumier n'est pas sa vraie forme martienne mais un «compromis» entre sa vraie forme et une apparence humaine - en expliquant que sa forme réelle est privé et que, même sur Mars, son apparence publique n'est pas très différente de celle qu'il utilise sous les trait du limier.
En plus de servir à la Ligue sous sa propre identité, il la rejoint également (sous la contrainte) en tant que «Bloodwynd."
JLA (Justice League America)
Le Martian Manhunter est le héros le plus reconnu dans l'hémisphère sud, il entretient bon nombre de différentes identités secrètes, beaucoup d'entre elles en dehors des États-Unis, mais, à la suite de deux incidents (dont John Jones distinctement séparé du Martian Manhunter), il décide de se concentrer sur son identité humaine originale et d'abandonner les autres.
Plus tard, le Martian Manhunter qui tente de surpasser sa peur du feu fit un pacte avec une vilaine aux pouvoirs de feux nommé Scorch, cette dernière veut l'aide télépathique de J'onzz pour faire face à ses propres problèmes mentaux. 20.000 années auparavant, une race extrêmement dangereuse d'êtres appelés "incendiaire", fut la cause de feux géant, feux destinés à aider leur reproduction de manière asexuée. Afin d'empêcher l'incendie de détruire une grande partie de l'univers, les Oans, gardiens de l'Univers, divisèrent cette espèces en Martiens verts et en Martiens blancs, ils changèrent leur comportement reproductif et leurs implantèrent une phobie du feu. Lorsque le Martian Manhunter affronta sa peur du feu, il redevint l'une de ces créatures anciennes et changea son nom pour Fernus. Sa mémoire génétique identifia alors les menaces potentiel telles que Vandal Savage, qui tua les "incendiaires" sur la Terre antique. Cette même mémoire génétique fut également à l'origine de l'aversion de Fernus envers le Green Lantern, en raison de son association avec les Oans.
Fernus augmente la puissance des pouvoirs qu'il hérita de J'onn; il a accès à la pyrokinésie. Il peut cracher du feu d'une intensité telle qu'il blessa Scorch, censé être immunisé aux dommages causés par le feu. Il peut aussi se guérir de la destruction presque totale en quelques secondes .En puissance pure, Fernus domine complétement la Justice League lors de lors affrontement, et ce sans même utilisé de pouvoirs télépathiques.
La Ligue des Justiciers défait finalement Fernus en ré-enrôlent Plastic Man, qui est à l'abri de pouvoirs psychiques de Fernus et possèdent une capacité de transformation, changement de forme, supérieur à celle de Fernus. Il apparait alors évident que Batman a recruté Plastic Man dans la Ligue de Justice comme une force d'équilibre au cas où le Martian Manhunter redeviendrait hors de contrôle.
Infinite Crisis & "One Year Later"
Bien que J'onzz fut d'abord pensé mort dans l'explosion de la Tour de guet de la Justice League, Manitou Aube, membre de la ligue reçoit une vision télépathique de J'onzz l'assurant qu'il "se revelera en temps voulu", mais qu'il a besoin de son aide pour garder un oeil sur un mystérieux nouveau télépathe le vilain Clé dont il avait toujours réussi à surpasser les capacités auparavant.
J'onzz refait surface lors de Infinite Crisis, inconscient et connecté à la tour vibratoire de Lex Luthor, avec Lady Quark, Ray, Black Adam, Power Girl, Nightshade et Breach. Wonder Girl, Superboy et Nightwing libererent J'onzz et les autres de la tour de Lex.
Oracle demanda à J'onzz de coordonner par télépathie la réponse des héros à l’évasion géante des super-vilains. Il rejoint l'union des héros pour la défense de Metropolis contre la puissance combinée des super-vilains du monde et dans la lutte contre Superboy-Prime.
L'un des changements les plus dramatiques dans la vie de J'onn est survenue peu de temps après. Pendant une opération sous la couverture de William Dyer, il a découvert que plusieurs martiens verts s'étaient écrasé sur la Terre, et qu'ils étaient détenus par des membres de haut rang du ministère de la Défense. L'un des Martiens, Roh'kar, s'est libérée de sa prison et a pris contact avec le Martian Manhunter. Le syndicat était amer cependant, il fit assassiner Roh'kar avec une arme conçue pour cibler les Martiens. J'onn retrouva cinq congénères de Roh'kar et les sauva des entrailles d'un groupe de réflexion gouvernemental. Il créa un refuge pour eux et s'engagea à faire tout ce qui était en son pouvoir pour assurer leur sécurité.

Informations Génerales
Véritable Nom :
J'onn J'onzz
Autres Alias :
John Jones, J'onn J'onzz,Limier Martien, chasseur d'hommes
Parents :
Partenaire(s) :
M'yri'ah (femme, décédée)
Enfants :
K'hym (fille, décédée)
Affiliation(s) actuelle(s) :
JLA, , Justice Experience, StormWatch, Justice League Task Force Justice League International,
Précedente(s) Affiliation(s) :
Anciennement Outsiders, White Lantern Corps, Black Lantern Corps
Base(s) d'Opératopns :
Terre, anciennement Mars
Statut
Etat civil:
Profession(s):
Marié
Justicier, Detective
Caractéristiques
Espéce :
Sexe :
Yeux :
Cheveux :
Poids :
Taille :
Martien
Masculin
Rouge
Chauve
110kg
2.00m
Pouvoir(s):
Vol, superforce, rapidité, endurance, télépathie, intangibilité, invisibilité, longévité, métamorphose.
Origines
Univers :
Nouvelle terre(terre-0)
Lieu de Naissance
Mars
Créateurs :
Première Apparition :
Dernière Apparition :
Joseph Samachson et Joe Certa
Action Comics #225 (avril 1955)
-
Martian Manhunter

Logo de Martian Manhunter
Pouvoirs et Capacités
Pouvoirs:
J'onn possède de nombreux pouvoirs dû à sa physiologie de Martian
Force Surhumaine : il peut soulever jusqu'à 60 tonnes
Vitesse surhumaine
​
Quasi-invunérabilité / Régénération: Il peut se soigner à grande vitesse. Il peut se régénérer complètement à partir de rien.
​
Vol: Il peut voler sur de grandes distances rapidement, sans perdre trop d'énergie. Il peut également voler dans l'espace.
​
Longévité
​
Super vision: Composé d'une vision Infrarouge, Rayon X, d'une vision microscopique et télescopique.
​
Télépathie: Il est le télépathe le plus puissant de la planète Terre. Il peut lire dans les pensées de n'importe quel humain sain, et analyser cette pensée très rapidement. Il peut communiquer grâce à la télépathie. Il peut également manipuler l'esprit d'autrui, en le reprogramment. Il peut créer des illusions, effacer des souvenirs,induire le sommeil, rendre une personne inconscient ou la tuer si i se concentre, il peur créer un lien mental entre plusieurs personnes il a souvent recours à ce procédé durant les opérations de la ligue des justiciers.
​
Télékinésie: Comme tous les Martiens, il est capable de déplacer des objets par la pensée.
​
Métamorphose: J'onn est capable de changer de forme en modifiant sa structure moléculaire. Il peut prendre l'apparance d'autres personnes, afin de se fondre dans une foule par exemple. Il peut également modifier sa taille, ses vêtements, devenir intangible (travers les murs), allonger ses membres, être mou comme une gomme ou dur comme un diamant.
​
Invisibilité
Capacités:
Investigation
​
Quotient Intellectuel élevé
​
Polyglotte
Faiblesse:
Vulnérabilité au feu
Lecture Recommandée
Martian Manhunter (Volume 1)
​
Martian Manhunter (Volume 2)
​
Martian Manhunter (Volume 3)
​
Martian Manhunter:AmericanSecrets
​
Justice Leaugue America