
Green Arrow
(Nouvelle Terre)
Histoire
Green Arrow est un justicier opérant à Star City, il a la particularité de ne posséder aucun super-pouvoir, il utilise ses compétences au tir à l'arc, les arts martiaux et la technologie pour combattre le crime. Son identité secrète est Oliver Queen, un playboy milliardaire et riche industriel, possédant Queen Industries. Green Arrow est également le leader de la Team Arrow et membre de la Ligue des Justiciers ainsi que des Outsiders.
Origines
Oliver Queen est le fils unique de Robert H. Queen et Moira Queen. Enfant, Oliver idolâtrait Robin des Bois et il fut souvent complimenté pour ses capacités innées au tir à l'arc. Il fut légèrement traumatisé lorsqu'il tua accidentellement un animal pour la première fois. Quand les Queen partirent en safari en Afrique, un incident se produisit, les parents d'Oliver furent attaqués par des lions. Oliver, encore traumatisé, hésita à tirer sur leurs animaux et son manque de vivacité, coûta la vie à ses parents. Oliver Queen hérita ainsi de l'immense fortune des Queen. Il fut élevé par un de ses oncles. Une fois adulte, Oliver n'était connu que pour ses déboires et ses soirées alcoolisées. Jusqu'au jour où son bateau se brisa au milieu de l'océan. Ollie fit naufrage sur Starfish Island, il se retrouva livré à lui-même, il dut apprendre à survivre en développant son habileté à l'arc.
Oliver, cherchant désespérément d'eau, découvrit un village à feu et à sang, où les cadavres sont entassés dans le puit. Oliver se sert des objets (voile, clous, fils électriques...) pour se créer un arc et faire un feu de camp. Après des mois passés sur l'île, Oliver rencontre un avion, espérant être sauvé, le jeune homme tombe de haut puisque l'avion se met à lui tirer dessus. Oliver découvre que l'île est en réalité un repaire de drogue dirigée par China White et que la population présente est réduite en esclavage. Grâce à ses nouvelles compétences, Oliver réussit à détruire le QG et finit par livrer les criminels aux autorités.
Speedy
De retour à Star City, Oliver change de train de vie et devient le justicier Green Arrow.
Il fut l'amant de l'héroïne Black Canary (Dinah Lance) et prit sous son aile le jeune Roy Harper qui le suivit dans ses aventures sous le nom de Speedy, avant de prendre son indépendance sous le nom Arsenal, puis de rendre hommage à son mentor en adoptant récemment l'alias de Red Arrow. Il est également un membre régulier de la Ligue des Justiciers. Il apparaît à ce titre dans le dessin animé qui leur est consacré.
Pendant longtemps, il fut traité comme un sous-Batman, avec une Arrow-cave, un Arrow-plane... Dans les années 1960, Denny O'Neil et Neal Adams révolutionnèrent le personnage en le relookant et en l'associant à Hal Jordan dans des histoires plus proches des problèmes contemporains (au nombre desquelles des épisodes dans lesquels on découvrit que Speedy se droguait), qui firent de Green Arrow un personnage contestataire.
L'un des évènements charnières dans l'histoire du personnage est le meurtre accidentel d'un homme : pris sous le feu d'un sniper, Oliver Queen lui décoche une flèche. Le sniper, touché, chute de l'immeuble d'où il faisait feu, trouvant la mort. Oliver Queen, désireux de quitter un monde trop violent, se réfugie dans un sanctuaire. Il en sortira quelques mois plus tard sous l'instigation de Green Lantern. Cependant, le personnage sera plus sombre qu'à l'origine.
Il adoptera des méthodes plus violentes, décochant des flèches réelles au lieu des gadgets initiaux, et va jusqu'à tuer de sang-froid un homme qui avait torturé et mutilé Dinah Lance, dont il finira par se séparer. Oliver Queen sombre plus encore lors de Zero Hour lorsqu'il croit être responsable de la mort d'Hal Jordan, son ami Green Lantern devenu fou. Il se retire à nouveau dans un sanctuaire et y rencontre Batman. Enfin, lors d'une aventure, Green Arrow se retrouve le bras piégé dans une bombe. Il refuse alors que Superman lui sectionne le bras pour le sauver, et meurt dans l'explosion.
Après son décès dans le #101 de sa série, il fut remplacé par son fils Connor Hawke.
Résurrection
En avril 2001, le réalisateur Kevin Smith ressuscita le personnage dans le volume 2 de la série avec le concours du dessinateur Phil Hester.
​
Hal Jordan, alors le tout puissant Parallax, ressuscite Green Arrow durant le crossover Final Night, afin de s'absoudre de ses propres erreurs. Oliver Queen erre tout d'abord dans les rues de Star City avant d'apprendre que seul son corps a retrouvé vie, et que son âme se trouve encore au Paradis. Bientôt complet, il tente de rassembler les débris de sa vie passée, en prenant sous son aile une nouvelle Speedy, et en ravivant son amour pour Black Canary. Il s'impose en outre comme le défenseur de Star City, et est confronté à de nouveaux ennemis, tels que Drakon ou Brick.
​
Cependant, le passé revient hanter Oliver Queen et la Justice League : il est révélé que plusieurs membres de la ligue ont lavé le cerveau du Dr. Light après le viol de Sue Dibny, de Batman après que celui-ci les a découverts, et de plusieurs autres criminels. La révélation de ce secret lui aliène les autres héros, et attire la vengeance de plusieurs super-vilains, dont Docteur Light. La vengeance de celui-ci culmine lors d'un assaut collectif durant les évènements de Infinite Crisis. En effet, Green Arrow voit Star City, la ville qu'il protège, exploser autour de lui alors qu'il est transpercé de deux flèches en pleine poitrine par Merlyn, l'un de ses anciens ennemis.
​
Durant l'année relatée dans 52, Oliver Queen et ses protégés s'exilent dans une île pour soigner leurs blessures et tenter de se reconstruire. Queen s'adjoint durant ce temps les services du mentor de Deathstroke et de grands maîtres des arts martiaux, et poursuit un entraînement intensif. L'année écoulée, en découvrant que la moitié des habitants de Star City est confinée derrière un mur séparant la ville des ruines causées par l'explosion de l'année précédente, Oliver Queen s'engage dans une course pour la mairie de sa ville et remporte les élections. L'une de ses plus grandes victoires est celle qu'il remporte contre le mercenaire Deathstroke, qu'il parvient à défaire et à expédier en prison. Il sera cependant bientôt débouté de ses fonctions, mais son dernier acte est de faire tomber le mur. La série s'achève sur la proposition en mariage de Green Arrow à Black Canary.
Personalité
Oliver Queen a une personnalité très dynamique. Sa passion et son intensité le rendent fort, même s'il a toujours eu de la difficulté à trouver sa direction dans la vie. Né dans la richesse, il n'avait pas besoin de travailler pour la plupart de ce qu'il avait et a été élevé avec très peu de responsabilités. Son expérience sur Starfish Island lui a enseigné l'autonomie et lui a montré qu'il y avait plus à l'existence, en lui donnant un exutoire. Au début de sa carrière, il a été décrit comme un amateur de sensations fortes, combattant le crime non pour des raisons morales, mais pour le sens de l'aventure. Ce n'est que lorsqu'il a perdu sa fortune qu'il a développé sa forte conscience sociale et ses points de vue politiques de gauche. Ce développement du caractère l'a rendu beaucoup moins égoïste dans la façon dont il traite les problèmes
Pouvoirs et Capacités :
Pouvoirs
Ce personnage ne présente aucun Pouvoirs Particulier
Capacités
Green Arrow

Informations Génerales
Véritable Nom :
Oliver Jonas Queen
Autres Alias :
L'archer Vert
Parents :
Robert Henry Queen (Père Décédé)
​
Moira Queen ( Mère Décédé)
​
Partenaire(s) :
Dinah Lance (Ex Femme)
Enfants :
Connor Hawke (fils)
Robert Queen (fils)
Roy Harper (fils adoptif)
Affiliation(s) actuelle(s) :
Ligues des Justiciers,
Team Arrow
Outsiders
N.S.A
Justice League Elite
Queen industries
Précedente(s) Affiliation(s) :
Corps des Blacks Lanterns,
Corps des White Lanterns
Base(s) d'Opératopns :
Star city
Californie
Seattle (Ancienement)
Washington
Statut
Etat civil:
Divorcé
Profession(s):
Buisnessman(Ancienement)
Reporter
Caractéristiques
Espéce :
Sexe :
Yeux :
Humains
Masculin
Vert
Cheveux :
Blond
Poids :
89kg
Taille :
Type :
1,80m
Caucasien
Pouvoir(s):
Aucun
Origines
Univers :
Nouvelle terre(terre-0)
Lieu de Naissance
Star City
Créateurs :
Mort Weisinger, George Papp
Première Apparition :
Action Comics #1 (avril 1938)
Dernière Apparition :
-
Acrobatie : Il a montré à maintes reprises qu'il est un expert en acrobatie, et utilise souvent cette compétence en évitant le feu ennemi.
​
Tir à l'arc : Oliver Queen est peut-être le meilleur archer de tous les temps. Il prétend être capable de tirer 29 flèches par minute (il l'a déclaré lui-même, dans l'histoire de Sound of Violence, quand il a corrigé Black Canary pour avoir dit 26). Il a une grande variété de flèches, allant des flèches de bola aux flèches de bombe à retardement en passant par sa fameuse flèche de gant de boxe. Au cours des dernières années, il a utilisé ces flèches avec parcimonie, préférant la flèche simple éprouvée par le temps. Green Arrow a démontré sa capacité à tirer une flèche le long du canon d'un fusil, à percer une goutte d'eau lorsqu'elle quitte le robinet et à tirer sur presque toutes les parties du corps humain; bien qu'il ne vise qu'à blesser et à ne pas tuer quand il tire. Il a déjà abattu deux flèches dans deux canons différents à l'envers, à mi-flip pendant qu'il faisait un saut périlleux dans un bâtiment.
​
Aviation : Il possédait et pilotait son propre avion appelé Arrowplane. Il a encore de l'habileté à piloter différents types d'avions.
Cuisson : Le Chili de Green Arrow est l'un des aliments les plus chauds de la planète.
​
Armes à feu : Bien qu'il ne soit pas son arme préférée, Oliver est très doué pour l'utilisation des armes à feu. Il a montré une grande précision avec des pistolets et des mitrailleuses. Deathstroke lui a même dit qu'il se débrouillait bien avec des armes à feu.
​
Chasse : Le tir à l'arc est de loin la méthode de chasse préférée d'Oliver, mais la capacité de chasse provient d'années d'entraînement, de patience et de survie. Il est assez compétent dans la chasse pour poursuivre un couguar sans jamais s'en apercevoir.
​
Arts martiaux : Il maîtrise plusieurs formes de combat au corps à corps, y compris le judo, le kickboxing et le karaté . Proclamé comme un maître d'arts martiaux, il a montré la capacité de prendre sept personnes à la fois. Il a passé plusieurs mois à se faire un meilleur combattant et s'est entraîné avec les meilleurs professeurs d'arts martiaux du monde. Il a même suivi une formation de Natas, la même personne qui a formé Deathstroke
Peak Human Condition : Oliver a dépensé une fortune pour embaucher les plus grands maîtres des arts martiaux du monde pour l'entraîner jusqu'à ce qu'il soit en pleine forme physique.
​
Politique : Ollie a couru pour le bureau et est devenu le maire de Star City pour une quantité significative de temps. Depuis, il a démissionné du poste de maire et a continué à s'appuyer sur des questions politiques de temps en temps.
​
Combat de bâton : Oliver s'est montré un combattant de bâton très habile, comme montré quand il a pris l'avantage dans un combat avec Arsenal, tout en utilisant un de ses bâtons d'Eskrima.
​
Survie
Swordsmanship : Ollie est également très compétent avec une épée, même si ce n'est pas son arme préférée. Il a battu Jason Todd dans un combat à l'épée et a dévié une flèche qui arrive avec l'épée qu'il porte.
​
Lancer : Oliver est un maître tireur et possède un grand objectif avec des objets de projectile tels que des fléchettes, en plus de son habileté en tir à l'arc.
​
Armes : Oliver est compétent dans l'utilisation d'une panoplie d'armes, y compris le tir à l'arc, les bâtons, et diverses armes à lame

Logo de Green Arrow
Equipement
Arc Personnalisé
Carquois
Moyen de Transport
Arrowboat (Ancienement)
​
​
​
​
​
​
​
​
​
ArrowCar (Ancienement)
​
​
​
​
​
​
​
​
​
ArrowPlane (Ancienement)



Relations Amoureuses
Son attitude envers les femmes a varié au fil des ans, bien qu'il soit toujours plus attiré par les types dangereux. Oliver a été montré à l'origine pour être un partenaire très fidèle et durable à son amour de longue date Black Canary , bien qu'il ait commis l'infidélité, et les retouches à sa personnalité l'ont rendu plus sexy. C'est quelque chose qu'il a travaillé dur pour surmonter et prouve finalement lui-même quand il devient fiancé à Black Canary.
Canari noir
Brianna Stone
Cynthia Sinclair
Manitou Dawn
Hyrax
Joanna Pierce
Marianne
Moonday Hawke
Shado
Lectures Recommandée
Green Arrow (Volume 1)
Green Arrow (Volume 2)
Green Arrow (Volume 3)
Green Arrow (Volume 4)
Green Arrow and Black Canary
Green Arrow: The Longbow Hunters
Green Arrow: The Wonder Year
Green Arrow: Year One
Green Lantern (Volume 2)
Justice League of America (Volume 1)
Justice League Elite (Volume 1)